Assurance habitation : les critères à sélectionner

Publié le : 06 septembre 20213 mins de lecture

Les affaires immobilières location, vente ou construction et réhabilitation sont généralement soumises à une souscription d’assurance. L’assurance habitation est inévitable pour une location. Le propriétaire comme le locataire doit souscrire à une garantie habitation. Mais des critères à sélectionner sont indispensables et adaptables pour choisir une assurance habitation :

Définir les valeurs de propriétés et franchise 

Définir les montants de biens propriétés à garantir est le principal critère important à réaliser avant d’opter pour une assurance habitation. Sur le plan pratique la plupart des individus et particuliers adaptent la garantie multirisque habitation pour protéger tous les biens immobiliers et mobiliers (meubles, bijoux). Il est conseillé de faire appel à un professionnel ou un agent travaillant au sein d’une compagnie pour établir l’estimation de la valeur des biens. Quant à la franchise, le montant de la franchise calculé est parfois fixe ou peut être absolu par défaut suivant le sinistre apparu. Adapter un mode de compensation relatif aux risques préservés est un autre critère indispensable pour opter pour une assurance habitation appropriée.  

Adapter le mode de compensation et les risques préservés

Adapter le mode de compensation et les risques préservés sont aussi des critères à sélectionner pour être bénéficiaire de garantie satisfaisante. Pour adapter le mode de compensation adéquat, le souscripteur doit faire attention aux fourchettes pour le dédommagement en cas de sinistre par rapport aux valeurs de ses biens. Il doit également préciser et choisir une garantie appropriée aux risques couverts. Il est indispensable d’opter une assurance habitation permettant d’être à l’abri contre les imprévus accidents pouvant atteindre ses biens. Souscrire une garantie contre les catastrophes naturelles vols incendies est vraiment essentiel, un moyen permettant d’obtenir et toucher des compensations correspondantes. Mais la compensation dépend également du statut de l’occupant.   

Définir le statut du souscripteur

Savoir le statut du souscripteur est un critère nécessaire en matière de garantie. Tout dédommagement émanant d’une compagnie d’assurance dépend non seulement aux valeurs des biens déclarés mais aussi au statut du souscripteur auprès de la compagnie. Quel que soit le statut du souscripteur, locataire propriétaire et copropriétaire, l’assuré doit impérativement souscrire une assurance habitation. Pour le propriétaire, la souscription est indispensable même si elle n’est pas du tout obligatoire. Mais en tant que locataire, l’individu doit souscrire une garantie multirisque pour se protéger et éviter la responsabilité civile. Mais un copropriétaire considéré comme un assuré a l’obligation de souscrire une assurance pour couvrir ses propres biens. 

Plan du site