Faire construire une maison à Bordeaux : les étapes clés

construire une maiosn

Publié le : 15 avril 20234 mins de lecture

Plusieurs étapes jalonnent le processus d’une construction de maison. En ce qui concerne le futur propriétaire, il lui revient d’entamer des démarches. Le premier stade du projet consiste à trouver l’endroit où sera érigée votre future habitation. Ce terrain à bâtir représente un coût dans le budget global à prévoir. À cet égard et pour d’autres aspects du projet, l’avis de professionnels peut vous aider.

Les étapes de la construction

Savoir où votre maison se situera à Bordeaux est primordial. Ce lieu doit répondre à vos attentes en termes d’environnement, proximité de transports en commun, services ou espaces verts. Selon le quartier de la ville ou la zone de l’agglomération qui a votre préférence, les prix au m2 peuvent plus ou moins varier. C’est pourquoi il s’avère important de estimer un terrain à Bordeaux afin de concrétiser votre rêve dans les meilleures conditions. Dès que vous avez localisé le terrain qui vous convient, il faut consulter le certificat d’urbanisme auprès de la mairie de Bordeaux. Avant de faire votre demande de permis de construire, mieux vaut en effet savoir si votre terrain de prédilection est constructible. Le relevé cadastral vous permettra en outre de prendre connaissance du périmètre précis de cet endroit. Ces démarches sont incontournables pour passer à l’étape suivante, c’est-à-dire envisager le chantier de construction proprement dit, après avoir planifié son financement bien sûr.

Comment obtenir un prêt immobilier ?

Faire construire son propre logement requiert une capacité d’achat garantie, sur fonds propres ou par un accord de prêt. Faire estimer un terrain à Bordeaux puis l’acquérir, financer la construction de la maison elle-même sont des étapes qui nécessitent d’avoir des capitaux disponibles pour acquérir ce bien immobilier. Un dossier de crédit peut être déposé auprès d’une banque ou d’un établissement spécialisé. Chaque demande d’emprunt est étudiée de façon individuelle et il s’avère donc crucial de soigner cette requête pour obtenir un accord. Sitôt que vous pouvez garantir vos capacités de paiement et une fois votre terrain de construction trouvé, vous envoyez donc votre demande de permis de construire. Celle-ci peut être faite en ligne, directement à la mairie ou par courrier recommandé avec accusé de réception. Pensez également aux frais de notaire, estimés à 7 % en moyenne du montant auquel vous achetez le terrain constructible. Divers choix sont possibles quant à la construction de votre habitation, avec une implication personnelle plus ou moins importante.

Comment faire construire sa maison ?

La solution la plus simple consiste à opter pour un contrat conclu avec un constructeur de maisons individuelles. Cette alternative reste la plus abordable pour faire bâtir sa propre demeure. De plus, en pareil cas, le promoteur immobilier se charge de déposer le permis de construire à la mairie de Bordeaux. Vous pouvez aussi faire appel à un constructeur indépendant si vous le souhaitez. Si votre future demeure doit s’étendre sur plus de 150 m2, il faut cependant soumettre votre projet à un architecte. Cette solution peut également valoir pour une maison moins grande et elle présente l’avantage de lui conférer une architecture personnalisée. Enfin, si vous en avez les compétences, vous pouvez vous charger vous-même des travaux. Un tel choix demande aussi du temps et de l’énergie. Quelle que soit votre préférence, votre propriété à Bordeaux se révèle un investissement judicieux qui vous permet d’avoir un toit dans une ville attractive et de le transmettre le moment venu.


Plan du site