Villa de luxe ou de prestige : quelles sont ces caractéristiques ?

Villa de luxe

Publié le : 27 mars 20235 mins de lecture

Pour qu’une villa puisse porter le qualificatif de « maison de prestige », elle doit correspondre à un certain nombre de critères. Nous avons réuni pour vous les principales caractéristiques de ces vedettes de l’immobilier.

Les villas de luxe, d’hier à aujourd’hui

Les premières villas luxueuses sont apparues au cours de la période de la Rome Antique ; elles appartenaient généralement à de riches propriétaires et illustraient leur haut rang social. Avec le temps, la villa de prestige est devenue une maison d’habitation ou de villégiature haut de gamme. On trouve de ces habitations spectaculaires un peu partout sur la planète : en bord de mer, à la campagne, à la ville ou en montagne. On croit souvent que ce qui définit l’immobilier de luxe est uniquement le prix élevé de ces maisons ; ce sont surtout leurs caractéristiques physiques, architecturales et esthétiques qui les rendent exceptionnelles.

Quelles sont les critères qui qualifient une villa de prestige ?

Pour être qualifiée de « bien immobilier de prestige« , une villa doit contenir des matériaux nobles, posséder une personnalité architecturale qui se démarque, et sa construction (ainsi que sa décoration tant intérieure qu’extérieure) doit démontrer un savoir-faire de haute qualité. La recherche de raffinement est une autre caractéristique de ce type d’habitation. Plus précisément, on y retrouve généralement les caractéristiques suivantes :

  • Ces villas sont situées dans un environnement privilégié.
  • Leur aménagement paysager est magnifique.
  • Elles possèdent un grand terrain.
  • On y trouve plusieurs fenêtres (souvent de grande taille) et des plafonds hauts.
  • Elles sont équipées de plusieurs salles de bain et/ou salles d’eau.
  • Elles sont dotées d’un hall d’entrée impressionnant.
  • Elles comptent plusieurs chambres spacieuses et il n’est pas rare d’y trouver des pièces garde-robes (walk-in).
  • Dans cette catégorie de villas, les propriétaires suivent les tendances du design.
  • Les plus récentes technologies de la domotique y sont installées pour améliorer le confort et la qualité de vie des occupants.

Qu’entend-on par un « environnement privilégié » ?

Il s’agit d’un lieu éloigné des nuisances visuelles ou sonores, mais qui se trouve à proximité des commodités. Lorsque situées dans une zone urbaine, les villas de prestige se retrouvent très souvent dans des quartiers huppés, reconnus pour leur calme, leur sécurité et le respect de la vie privée. À la campagne, elles disposent d’une vue ouverte sur de grands espaces naturels. Idéalement, cet emplacement longe un point d’eau ou un golf dans un cadre idyllique.

A. Les particularités de l’intérieur de la maison de luxe À l’extérieur, un parc ou un jardin impeccable constitue un minimum. De grande superficie, il comporte un assortiment important d’arbustes, de fleurs et de plantes bien entretenus. Plusieurs villas de prestige disposent d’une piscine extérieure, avec eau chauffée ou salée, et même d’un grand jacuzzi. Une terrasse couverte assortie d’une cuisine extérieure et d’un espace barbecue font partie des éléments caractéristiques de la villa de luxe. Il n’est pas rare d’y voir installés un court de tennis, un parc avec sentier pavé pour la promenade ou le jogging, et même une piste pour hélicoptère ou un ponton privé.

B.Les particularités de l’extérieur de la maison de luxe À l’intérieur, les matériaux nobles sont à l’honneur : le marbre, le bois, le métal brossé, le crystal, le verre… La cuisine est remarquablement bien équipée. Les meubles se démarquent par leur haute qualité et leur originalité. Dans les salles de bains, le sol est chauffé ; on peut y trouver une baignoire avec hydromassage, une douche italienne en carrelage d’ardoise naturelle. Toute villa de luxe inclut généralement des espaces de divertissement. Par exemple, une salle de cinéma, une piscine intérieure agrémentée d’un bar, une salle de fitness toute équipée et un Spa privé.

Dans l’immobilier de luxe, un soin particulier est apporté au choix des revêtements de murs et de sols, ainsi qu’aux luminaires et aux rideaux. Des œuvres d’art d’artistes de renom et des arrangements floraux complètent l’ensemble. Pour s’assurer de donner à leur villa de luxe toute l’attention qu’elle mérite, les propriétaires préfèrent souvent faire appel aux services d’un décorateur (décoratrice) ou d’un(e) designer intérieur professionnel pour son aménagement.

Plan du site